Janvier 2017

Jeudi 26 janvier 2017 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, l’Université Paris-Sorbonne a remis les insignes de Docteur Honoris Causa au Président de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Joachim Gauck.

Le récipiendiaire

Président de la République fédérale d’Allemagne, Monsieur Joachim Gauck est un indéfectible défenseur de la liberté de penser, d’agir et d’être que ce soit comme citoyen de la République démocratique allemande jusqu’en 1990, puis après la réunification comme un des hommes publics les plus éminents et les plus respectés de la République fédérale d’Allemagne.

Voir la biographie de Joachim Gauck

Voir le livret de la cérémonie

Semaine franco-allemande

À l’occasion de cette cérémonie, l’Université Paris-Sorbonne a organisé du 23 au 28 janvier 2017 une semaine franco-allemande.

L’unité de formation et de recherche (UFR) d’études germaniques et nordiques, dirigée par Monsieur le professeur Bernard Banoun, de l’Université Paris-Sorbonne a organisé une série de manifestations ouvertes à un large public : conférences, rencontres littéraires, projections, ateliers, tables-rondes, concerts dans les différents centres de l’Université mais également en collaboration avec de nombreux partenaires : Goethe Institut, Maison Heinrich Heine, le centre culturel autrichien, l’institut historique allemand, etc…

Cette opération s’inscrit dans un contexte d’échanges culturels riches entre la France et l’Allemagne. La France sera le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort, du 11 au 15 octobre 2017, en collaboration avec l’Institut français.
En savoir plus

Consulter le programme de la semaine franco-allemande

Consulter l’interview de Bernard Banoun, directeur de l’UFR d’Études germaniques et nordiques - retour sur la semaine franco-allemande

Crédit photos : Olivier Jacquet, Université Paris-Sorbonne


Voir la vidéo

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne