Égalité et diversité /Éthique

Anti-plagiat

L’Université garantit aux étudiants une formation d’excellence dans un domaine, les humanités. Elle s’inspire de la tradition multiséculaire dont elle est la seule héritière car c’est la seule université à avoir hérité dans son intégralité des disciplines en art, langues, lettres et sciences humaines qui constituaient la faculté des lettres de l’ancienne Sorbonne.

Pour garantir l’excellence de la formation et de la recherche, Paris-Sorbonne observe une éthique garante de son intégrité scientifique et de sa renommée internationale. Elle promeut les bonnes pratiques en matière de recherche et met notamment en œuvre des moyens pour lutter contre les pratiques de plagiat. À cette fin, l’Université engage des actions de sensibilisation auprès de ses personnels et de ses étudiants et s’est dotée d’un logiciel anti-plagiat.

Comme le Règlement intérieur de l’Université le prévoit " L’ensemble des membres de la communauté universitaire doit respecter les règles de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur définies par le Code de la propriété intellectuelle. En particulier, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle d’une œuvre de l’esprit sans le consentement de son auteur est illicite."

Egalité et diversité

Le président Barthélémy Jobert nomme Hyacinthe Ravet chargée de mission « égalité et lutte contre les discriminations » à Paris-Sorbonne.

Hyacinthe Ravet, professeure, musicologue et sociologue, est nommée chargée de mission à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.

Notre université est très attachée à certains principes essentiels qui visent à assurer l’égalité entre femmes et hommes, et le respect de la diversité au sein de notre établissement.

Hyacinthe Ravet s’est vue confier plusieurs missions qui consistent dans un premier temps à effectuer un état des lieux de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de recrutement, de suivi et de déroulement de carrière, mais aussi à sensibiliser la communauté à tous les actes de discrimination, qui revêtent de multiples formes, afin de les prévenir.

Hyacinthe Ravet proposera un plan d’actions dont la création d’une cellule d’écoute et de traitement pour améliorer la prise en charge des personnes en cas de harcèlement sexuel ou sexiste. La réflexion sera conduite en lien avec Madame Gérard, conseillère Parité auprès de Jean Chambaz, président de l’UPMC.

La mission « Egalité et lutte contre les discriminations » dispose d’ores et déjà de locaux en Sorbonne. Hyacinthe Ravet sera aidée dans sa mission par Madame Efstratia Oktapoda.

Pour joindre la mission : Escalier G, 4e étage, bureau K 605

mission-egalite@listes.paris-sorbonne.fr / 01 40 46 33 16

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne