Christian

Christian


Christian est originaire de Bogota en Colombie. Il est étudiant en Histoire depuis 2012 à Paris-Sorbonne. 


1) Si tu avais un mot pour décrire ton premier jour à Paris-Sorbonne... ?
Curiosité.

 

 2) Pourquoi avoir choisi d’étudier à Paris-Sorbonne ?
Son passé prestigieux et sa renommée comme centre intellectuel me faisaient rêver. En me documentant sur les formations proposées en Histoire, j’ai acquis la certitude que je voulais y étudier.
En tant qu’étudiant résidant hors Union européenne, je n’avais la possibilité de candidater que pour trois universités françaises et Paris-Sorbonne était mon premier choix. Je me souviens encore des mots de la secrétaire m’annonçant que ma candidature avait été retenue : "Ne criez pas, vous avez été accepté !"


 3) Selon toi, quelles sont les principales différences entre les systèmes universitaires français et colombiens ?
La durée des études est différente : en Colombie, il faut compter en moyenne cinq ans pour terminer la licence. De plus, en Colombie comme aux États-Unis, la plupart des universités coûtent très cher, car l’enseignement supérieur est en majorité privé. 


4) Si tu en avais la possibilité, quel élément du fonctionnement universitaire colombien mettrais-tu en œuvre en France ?
Pour valider sa licence en Colombie, il faut rédiger un mémoire qui donne le titre "d’historien" ou effectuer un stage professionnalisant. Je trouve important d’avoir une expérience professionnelle à la fin des études, cela facilite l’accès au monde du travail et permet d’exploiter au maximum ses capacités et compétences. 

 

5) À l’inverse, quelle spécificité française souhaiterais-tu importer en Colombie ?
La répartition entre les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD), qui rend plus efficace la compréhension des sujets d’étude et met en avant l’importance du travail personnel. On devient acteur de notre propre enseignement. 


6) Quel est ton meilleur souvenir à Paris-Sorbonne ? 
Un jour, je devais faire un exposé en Histoire du IIIème Reich avec Mme Davion, une professeur que j’admire beaucoup. J’étais très stressé et elle m’a demandé d’arrêter ma présentation avant qu’elle ne soit achevée... Pour, à ma grande surprise, me féliciter ! Pour la première fois, mon travail était valorisé. C’est, pour moi, plus important que les notes, mais si vous voulez tout savoir, j’ai eu 17 !

 

Pour participer, vous pouvez écrire à communication@paris-sorbonne.fr

L'agenda culturel

L’agenda culturel est disponible au service culturel et sur internet. 

Pour vous abonner à l’agenda et à la newsletter mensuelle, envoyez votre demande au Service Culturel :

Partagez votre expérience

Nous vous invitons à participer à notre série de portraits : les étudiants de Paris-Sorbonne, français et internationaux, qui souhaiteraient partager leur expérience universitaire peuvent écrire à communication@paris-sorbonne.fr

Vidéo

Plan d'accès


Afficher Sites de l’UFR d’Anglais sur une carte plus grande

Agrandir

Contacts

Secrétariat de la Direction de la Vie Etudiante

1 rue Victor COUSIN 75005 PARIS
Tel. 01 40 46 33 59

vie-etudiante@paris-sorbonne.fr

Suivez Paris-Sorbonne

Liens et partenaires Université Paris-Sorbonne